Interview de Jean-Luc Pacaud - Président du Comité du Loiret de Tennis de Table
A l'occasion du tournoi National de Cléry St André, le club a souhaité interroger quelques acteurs marquants du Loiret.
Début de ces interviews avec l'actuel Président du Comité du Loiret de Tennis de Table : Jean-Luc Pacaud.
C'est une année chargée qui va s'achever pour le comité du Loiret qui fêtait son 50ème anniversaire. Quel bilan tirez-vous de cette année ?
Oui cette saison a été chargée en manifestations, nous avons voulu apporter un plus pour les clubs avec le tournoi de rentrée dans votre club en début de saison, un colloque des trésoriers à Olivet, un loto et un Championnat de France Sport en Entreprises à Ingré. J’ai pu constater que peu de joueurs des clubs du département ont suivi nos actions, que ce soit par leur petite participation en tant que joueur ou bien tout simplement une simple visite lors d’un championnat de France. En tout les cas, ça a donné du travail aux élus du comité ainsi qu’à la secrétaire du comité.
Vous êtes maintenant président du comité du Loiret depuis plusieurs saisons. Que pouvez-vous nous dire sur les différentes fonctions d'un président de comité ?
La première chose est d’être entouré de personnes qui ont envie de faire avancer le Ping de manière à pouvoir exercer les fonctions qui sont les suivantes :
- Etre à l’écoute de tous les clubs de son département et d’aller à leur rencontre dans les salles, essayer d’être présent à chaque invitation (AG de club, tournoi etc.)
- Suivre les nouvelles actions mises en place par les différentes commissions.
- Faire tampon sur certains courriers envoyés par des personnes, qui peuvent avoir un impact sur des élus ou salariés du comité.
- Défendre les intérêts du comité à la Ligue (conventions et subventions), de représenter le comité à différentes réunions institutionnelles.
- Veiller au suivi du projet comité qui a été mis en place pour l’olympiade.
Le comité du Loiret compte un peu plus de 2850 licenciés cette saison. Êtes-vous satisfait ? Avez-vous un objectif pour 2020 ?
Non, je ne suis pas satisfait. Nous avons perdu beaucoup trop de licences et nous devrions être au dessus des 3300 comme il y a quelques années. L’objectif 2020 est d’être à 3500 licences. Aujourd’hui le monde change et nous devons faire avec, tout en allant chercher des licences par différentes actions dans les villes ou communes (écoles).
Sur le plan sportif, on peut constater que le Loiret est représenté au niveau national par 3 équipes masculines (Olivet 1 et 2 et Ingré). En revanche, on constate que le Loiret n'a aucune équipe féminine au niveau national. Qu'en pensez-vous ?
Il faudrait que les clubs se regroupent pour arriver à former une équipe qui puisse aller jouer au niveau national. Aujourd’hui un seul club, Sandillon, est à la porte du championnat national. Il leur faut un peu temps (maturité et expérience) pour y arriver.
Est-ce que le développement du "ping" féminin pourrait être un objectif majeur pour le comité du Loiret lors de la prochaine olympiade ?
Non, pourquoi ? Il faudrait un jour que la FFTT comprenne que le tennis de table devrait être comme le badminton, c'est-à-dire que les équipes sont mixtes à tous les niveaux et le premier intérêt est de jouer et prendre plaisir en pratiquant notre sport.
On vous voit chaque saison lors du Tournoi de Cléry. Après plus de 25 Tournois, le club de Cléry se lance donc dans l'organisation d'un Tournoi National. C'est la première fois qu'un club du Loiret ose franchir ce pas. Qu'en pensez-vous ?
Il faut oser prendre des risques ! C’est là que l’on voit qu’il y a une bonne équipe soudée dans votre club pour organiser un tournoi de ce type. Vous avez un bon président qui aime aussi les challenges ! Alors bravo à vous tous pour l’organisation.
De manière générale, les clubs du Loiret organisant des Tournois sont peu nombreux. Expliquez-nous pourquoi c'est important pour un comité d'avoir des clubs qui organisent de tels événements ?
Cela permet d’ouvrir les portes d’un club, de se faire connaitre et d’apporter une bonne pub du Ping dans le milieu rural et dans sa commune pour les jeunes.
Qu'avez vous envie de dire à tous les gens qui vont vous lire ?
Prenez plaisir à jouer au Ping, nous sommes tous là pour pratiquer un sport que l’on aime. Je terminerai par trois mots : Sportivité, respect, convivialité
Bon tournoi à tous et bonne réussite !
Rédaction du questionnaire : Johan Gallon