Interview de Nicolas Quétard - Entraîneur de Tennis de Table à l'USM Olivet TT

Publié le par Comité d'organisation

A l'occasion du tournoi National de Cléry St André, le club a souhaité interroger quelques acteurs marquants du Loiret.

 

Suite de ces interviews avec un entraîneur / joueur reconnu dans le milieu du Tennis de Table : Nicolas Quétard.

Nicolas Quétard - Entraineur & joueur à l'USM Olivet TT

Nicolas Quétard - Entraineur & joueur à l'USM Olivet TT

1) Tu as récemment coaché des jeunes de ton club aux championnats de France Benjamins/Cadets à Mulhouse. Un championnat durant lequel on a vu la toute jeune Pavade Prithika (1818 points au mensuel, Minime 1ère année) remporter le titre en cadettes. Que penses-tu de cette performance et du niveau de jeu global lors de cette compétition ?

 

En poule chez les petits et en cadettes il y a encore des joueurs/joueuses qui ont des lacunes techniques mais les qualifiés pour le tableau final ont un niveau de jeu très élevé. Je suis impressionné par la densité de joueurs qui peuvent faire tomber les meilleurs, le niveau est très homogène (16 n° en cadets). Tous les ans  des têtes de série tombent au premier tour.

Concernant la jeune Prithika je l'ai vu joué à de très nombreuses reprises quand je suivais la détection régionale et elle possède un petit truc en plus par rapport à la concurrence. Comme toutes les meilleures elle joue très bien au tennis de table mais elle fait la différence car elle gère très bien les moments de forte pression. Dès toute petite elle prenait les risques quand la plupart des joueuses s'inhibent. Je lui souhaite un bel avenir au plus haut niveau.

 

 

2) Après avoir été coach à Sud Loire TT, tu exerces ton métier depuis quelques années au sein du club de l’USM Olivet TT. En quoi consiste réellement le métier d’entraîneur ?

 

Sur un club c'est un rôle très large qui va du travail administratif à l'entraînement de joueurs de niveau national en passant par l'encadrement de séances scolaires ou de stages vacances etc... Il me semble qu'il s'agit d'être "entraînant" et de donner envie aux membres de votre club de vous suivre et de faire toujours un peu mieux qu'il s'agisse des joueurs, des parents, des membres de votre bureau. Ma prédilection va aux groupes de primaires à qui il faut apprendre les bases techniques, donner les habitudes de travail et de l'ambition mais il faut essayer de donner un élan positif à tous les licenciés.

Le rôle d'entraîneur est encore différent si on travaille pour un comité, une ligue, un pôle ...

 

 

3) Plus qu’un métier, le ping est avant tout une passion pour toi ?

 

Difficile d'en être sur. J'ai commencé à jouer au Ping vers 7 ans avec mon père et comme j'aime gagner (pardon ... comme je déteste perdre) j'ai persévéré et j'ai commencé à gagner des matchs. Mais je pense que jaurai pris beaucoup de plaisir dans d'autres sports même collectifs. Je me suis mis récemment au squash et je suis accroc donc je dois aimer le côté ludique et duel des sports de raquette .En tout cas c'est un métier que j'accomplis en prenant beaucoup de plaisir.

 

 

4) L’USM Olivet est un club formateur. Avec Fabien Valo, tu effectues un très bon travail et le gymnase de l’Orbellière est tout le temps « rempli » de jeunes. Expliques-nous pourquoi c’est très important pour un club de former des jeunes ?

 

Chaque club doit "vivre" comme il lui plaît et je ne sais pas si c'est obligatoire d'accueillir des jeunes. Un club avec que des "anciens" mais ou les joueurs s'amusent et resignent tous les ans est un bon modèle également. Encadrer des jeunes et surtout des très jeunes (4-7 ans comme le souhaite la fédé) n'est pas si facile. Pour les clubs ou il y a des salariés c'est une obligation pour le renouvellement des générations. Mais pour les clubs avec un encadrement bénévole ou à un seul créneau par semaine mieux vaut accueillir des adolescents pour les intégrer rapidement au par équipes et à la vie du club. Chez les très petits il y a beaucoup de "turnover".

 

 

5) Ton club se distingue surtout au niveau masculin. A la rentrée, l’USM Olivet présentera deux N3 et quatre PN. En revanche, au niveau féminin, c’est beaucoup plus compliqué. Comment expliques-tu que le Tennis de Table Féminin ait du mal à se développer ?

 

J'ai toujours connu le tennis de table avec un grand déséquilibre entre le nombre de licenciés hommes et femmes. Je ne saurais pas l'expliquer mais ce n'est pas très grave. Occupons nous et entraînons bien les filles qui arrivent dans nos clubs même peu nombreuses et elles y resteront longtemps.

 

 

6) Tu es entraîneur mais tu es également encore très bien classé (N°357). Quel est ton meilleur souvenir en tant que joueur ?

 

J'en ai énormément mais j'en ai deux qui me viennent tout de suite en tête :

- Une victoire aux interligues minimes lors de la compétition individuelle car le niveau était celui du championnat de France et il y avait une ambiance énorme en finale.

- La montée en N3 avec le club de SUD LOIRE le jour de mes 30 ans et la fête que tout le monde m'avait réservée après (dont une super chanson écrite par Luc Jean :) ) ... inoubliable!

 

 

7) Le Ping évolue beaucoup. Changement du diamètre des balles, passage des sets à 21 points à 11 points, changement de la formule du championnat par équipes…et à la rentrée, passage aux balles en plastique. Est-ce que tu penses que tous ces changements soient une bonne chose pour notre sport ?

 

En tout cas ce n'est pas un mal mais ça n'a pas révolutionné notre sport qui a peut-être maintenant besoin d'un peu de stabilité. En tout cas les meilleurs avant les changements gagnent toujours après :), les échanges sont toujours très courts et on ne voit pas de Ping à la TV :)

 

 

8) Cela fait près de 20 ans qu’on te voit au Tournoi de Cléry. Tu seras d’ailleurs une nouvelle fois présent cette saison pour notre plus grand plaisir. Que peux-tu nous dire sur ce Tournoi que tu connais très bien ?

 

De supers souvenirs d'enfants :  les parties de pétanque dehors avec les "vieux", pas mal de coupes et un nombre incalculable de radio-réveils gagnés (le lot à la mode dans les années 90), le bonheur des tournois "Handicap". Adulte c'est presque le seul tournoi que je ne rate pas ... on se sait pas vraiment pourquoi ... une agréable habitude... le plaisir de retrouver des gens qu'on apprécie.

 

 

9) On sait aussi que tu aimes bien « envoyer » tes jeunes joueurs disputer des Tournois en fin de saison. Expliques-nous pourquoi c’est intéressant pour des jeunes d’évoluer dans ce contexte différent ?

 

Le tournoi c'est trois mois de compétition en une journée. Un jeune qui va loin peut jouer plus de vingt matchs contre des joueurs de tous les niveaux, âges, systèmes de jeu ... il n'y a pas de meilleure école pour ceux qui aiment la gagne et veulent progresser.

 

 

10) Jamais dans le Loiret un club n’avait organisé un Tournoi National. Le club de Cléry est le premier à se lancer. De manière générale, peu de clubs organisent des Tournois dans le Loiret. Qu’en penses-tu ?

 

Il y a eu un nombre incroyables de tournois dans le Loiret : Arago, St Marceau, Tigy-Vienne, Huisseau-sur-Mauves, Patay, Olivet, Donnery, La Source (avec les conditions légendaires) etc... mais plutôt avec une organisation départementale tu as raison. Mais il y avait de la vie dans ces tournois. Je remarque que les nouveaux classements crispent les joueurs ... qui participent moins ... et les tournois disparaissent.

 

 

11) Un petit mot pour tous les joueurs qui hésiteraient encore  à venir au Tournoi de Cléry en Juin ?

 

A vos raquettes pour venir passer un bon moment de Ping. Vous serez bien reçus à coup sur :)

Publié dans Tournoi Cléry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article