Interview de Sophie André - Joueuse N°1 du Loiret
A l'occasion du tournoi National de Cléry St André, le club a souhaité interroger quelques acteurs marquants du Loiret.
Fin de ces interviews avec une joueuse emblématique et actuelle numéro 1 du Loiret : Sophie André.
Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter brièvement et nous dire depuis combien de temps tu fais du Tennis de Table ?
Bonjour, je me présente, je m’appelle Sophie ANDRE, j’ai 30 ans et je joue depuis que j’ai 8 ans (de mémoire). Avant de commencer le ping, j’ai fait de la gym et du basket avec au passage une licence de foot.Quand j’ai commencé le ping, j’ai tout de suite accroché et depuis je passe toujours une majorité de mes week-end dans les salles de ping. Il y a 4 ans, j’ai commencé le golf pour varier les plaisir…mais le ping reste pour l’instant le sport prioritaire. Je joue donc dans le club d’Ingré depuis mes débuts à part une petite escapade de 3 ans à Rambouillet il y a 4 ans pour continuer à jouer dans le championnat féminin mais cela nous y reviendrons plus tard. Aujourd’hui je suis revenue jouer dans mon club de cœur et de mes débuts et j’y suis très contente.
Tu joues actuellement en Prénationale Messieurs au CMPJM Ingré, club de la banlieue d'Orléans (45). Peux-tu nous expliquer pourquoi tu es finalement en quelque sorte contrainte d'évoluer avec les messieurs ?
Oui aujourd’hui je suis revenue jouer à Ingré pour jouer dans le championnat masculin en Prénationale un peu contrainte en effet dans le sens où j’aimais bien jouer en filles mais aujourd’hui il n’y a plus de club féminin évoluant en nationale dans le Loiret…donc le seul moyen de jouer en filles à un niveau intéressant est de partir dans un autre club hors du département. Je l’ai fait pendant 3 ans à Rambouillet mais faire 1h15 de route quand on joue à domicile et même pour partir en déplacement à force c’est contraignant. Je ne regrette pas cette expérience c’était vraiment super mais je crois qu’il y a une question un peu plus tard pour en parler.
Il y a quelques années, les clubs Loirétains d'Olivet, d'Ouzouer-sur-Trézée et de l'Entente Ingré/Ping Saint-Jean ont évolué au niveau national en féminines. Aujourd'hui, le Loiret ne compte plus aucune équipe féminine au niveau national. Que penses-tu de ce triste constat ?
Oui le niveau féminin dans le Loiret a vraiment baissé ces dernières années...c’est triste…les meilleures joueuses ont arrêté pour diverses raisons (travail, famille, etc..) et la relève avec les jeunes filles peine à arriver. On a du mal aujourd’hui à trouver des jeunes qui ont autant la passion que nous (je me sens vieille quand je dis ça…) et qui sont prêts et prêtes à s’investir un minimum pour progresser vraiment. Je trouve aussi que les parents des jeunes joueurs sont plus réticents aujourd’hui à laisser leur enfants venir s’entrainer plusieurs fois dans la semaine (on entend souvent « il va être fatigué, ça va faire trop, etc… », des choses qu’on entendait beaucoup moins il y a quelques années.
A l'image du Loiret, le Tennis de Table féminin dans sa globalité semble aujourd'hui en souffrance sans que l'on sache finalement vraiment pourquoi. Selon toi, comment pourrait-on remédier à cela ?
Question pas facile…honnêtement je ne sais pas…Les actions pour les féminines comme le Fit Ping Tonic, etc..sont intéressantes pour attirer des filles dans les salles... Mais est-ce que ce public aura vraiment envie de jouer au ping après ? J’ai l’impression qu’aujourd’hui les gens viennent plus dans les clubs pour faire une activité entre amis et en famille mais sans vouloir beaucoup plus…De ce constat, il est donc normal que le niveau dans le Loiret baisse...ceci en filles mais également en garçons...dans le « top 10 » du Loiret on retrouve quasiment les mêmes joueurs qu’il y a 10 ans.. à quelques exceptions près avec certains jeunes d’un bon niveau.
Tu fais partie des 200 meilleures joueuses françaises depuis plus de 10 ans. Tu t'es approchée à plusieurs reprises du Top 100 duquel tu n'es pas si loin que ça encore aujourd'hui. On imagine qu'y rentrer un jour fait partie de tes objectifs ?
Oui ça fait 10 ans que je gravite entre la 130ème place et la 170ème. J’ai dû monter N°107 à un classement mensuel il y a 5-6 ans...Aujourd’hui je joue une fois voir deux fois maximum dans la semaine…ce n’est pas suffisant pour rentrer dans le top 100... Je suis déjà satisfaite de garder ce classement là avec si peu d’entrainement. Je n’ai jamais pu et surtout pris le temps de m’entrainer plus après avoir fini le lycée. Je suis partie faire mes études à Brest (pas beaucoup de temps pour m’entrainer dans la semaine là-bas), je rentrais tous les week-end pour jouer en championnat avec les filles en Nationale. Après quand j’ai commencé à travailler, je n’avais pas forcément envie de recommencer à m’entrainer 4 soirs dans la semaine. Donc non le top 100 n’a jamais été un objectif pour moi…sinon il aurait fallu y mettre plus de moyens mais je pense qu’il aurait été tout à fait réalisablevu que je m’en suis rapprochée de très près.
Tu avais donc connu la Nationale 2 avec ton club d'Ingré, en entente avec Ping Saint-Jean. Tu as ensuite dû t'exiler en région parisienne pour pouvoir jouer en Nationale Féminines. Tu as joué en Nationale 1 avec le club de Rambouillet. Peux-tu nous parler de cette expérience ?
Oui après avoir joué en équipe en entente avec Ingré et Ping St Jean jusqu’en Nationale 1, je suis partie à Rambouillet (en entente avec Le Chesnay) pour continuer à jouer en filles car nous n’avions plus d’équipe filles à Ingré. Le départ n’a pas été facile car je n’avais jamais joué ailleurs qu’à Ingré…au bout de 20 ans ça faisait bizarre de signer dans un autre club mais je ne regrette pas du tout car cela a été une super expérience. En trois ans de temps nous sommes montées de Nationale 3 en Nationale 1…et nous avons raté la montée en Pro B de justesse la dernière année. Cela m’a permis de jouer avec des joueuses pros de différentes nationalités (chinoise, bulgare, tchèque,..). Cela m’a fait découvrir ce monde où tu vis grâce au ping en jouant dans différents championnats, en faisant des sorties internationales, etc...Malgré les langues différentes, etc… l’ambiance a toujours été très sympa et j’ai vraiment apprécié de jouer dans cette équipe.
Tu as participé en avril aux championnats de France à Brest. Est-ce que tu effectues une préparation spécifique pour les "France" ?
Les championnats de France séniors à Brest c’étaient mes derniers. Je devais déjà arrêter les indiv cette année mais vu que ma famille maternelle est de Brest j’ai refait un an pour faire mes derniers championnats de France là-bas. Pas de préparation spécifique et encore moins cette année car j’ai eu une angine et une gastro durant les quinze jours avant les « France »…donc pas très pratique pour être en forme..Un bon souvenir tout de même pour mes derniers « France » avec des supers conditions de jeu dans l’Arena de Brest.
Tu es également une habituée du Tournoi de Cléry-Saint-André auquel tu as déjà dû participer une dizaine de fois. Longtemps "départemental", le tournoi était "régional" depuis 2013. Cette année, il sera pour la première fois National et c'est d'ailleurs la toute première fois qu'un Tournoi National se déroulera dans le Loiret. Est-ce selon toi une bonne chose pour le "ping" qu'un club du Loiret ose franchir ce pas ?
C’est une très bonne chose que le Tournoi devienne national !
Que peux-tu nous dire sur ce Tournoi de Cléry-Saint-André que tu as finalement vu "évoluer" à travers tes différentes participations ? (organisation, ambiance...etc)
Oui le Tournoi de Cléry a très bien évolué au fil des années, j’aime y venir, je repars souvent avec un bouquet de fleurs. L’ambiance est top, les conditions de jeu sont bonnes, les horaires respectés et la buvette, rien à redire !
Quel est ton meilleur souvenir et qu'est ce qui te donne envie de venir si souvent à Cléry-Saint-André ?
Je viens si souvent à Cléry car cela permet de jouer un peu alors que la saison est quasiment terminée. De plus c’est un tournoi sympa avec pleins de tableaux différents pour que tout le monde puissent jouer à son niveau !
Tu seras encore parmi nous cette année ?
Je ne sais pas encore si je serai parmi vous, je joue aussi au golf désormais et j’ai une compétition ce week-end donc je vais me décider à la dernière minute !