Interview de Xavier Périnet - Organisateur du Tournoi

Publié le par Cléryping

A l'occasion du tournoi National de Cléry St André, le club a souhaité interroger quelques acteurs marquants du Loiret.

 

Suite de ces interviews avec un joueur emblématique du club, vice-Président et organisateur du Tournoi National de Cléry St André : Xavier Périnet.

Xavier Périnet - Photo JD Beucher

Xavier Périnet - Photo JD Beucher

1) Tu es au club depuis une vingtaine d'années. Quelles sont les raisons qui t'ont poussé à venir pratiquer le Tennis de Table à Cléry ?

 

J'ai commencé le ping a 13 ans en 1994, ça ne nous rajeunit pas tout ça ! Après avoir fait du basket, du tir et du tennis, je suis arrivé au ping car j'aimais les sports de raquette et qu'au tennis on tape beaucoup moins de fois la balle en une heure qu'au ping. A l'époque, il y avait aussi pas mal de collégiens comme moi qui étaient au club.

 

 

2) Joueur durant tes premières années au club, tu as ensuite petit à petit pris de l'importance au sein du club de Cléry. Quels sont tes différents rôles aujourd'hui ?

 

Je suis vice-président mais j'ai depuis 3 ans et cette année en particulier beaucoup moins de temps à consacrer au club. Je m'occupe d'essayer de trouver chaque année le ou les entraineur(s) qui pourront assurer la formation de nos jeunes, je m'occupe de faire la promotion du club et plus particulièrement de notre tournoi annuel.

 

 

3) Il y a quelques années, tu t'étais lancé dans une carrière d'entraîneur. Tu as dû y mettre fin pour diverses raisons. Est-ce un choix que tu regrettes aujourd'hui ?

 

Absolument pas, le métier d’entraineur est difficile, le ping c'est ma passion et je pense qu'il y a une grosse différence entre vouloir s'entrainer/progresser et entrainer les autres. D'autres aussi font cela à défaut d'autre chose mais ce n'est pas bon. J'ai connu pendant ces deux années des moments compliqués, mais surtout des moments inoubliables. J'ai d' ailleurs garder d'excellents contacts avec tous les jeunes que j'ai pu entrainer. Un bon entraineur a un feeling avec le public qu'il entraine pour parvenir à atteindre ses objectifs mais ce n'est pas donné à tout le monde.

 

 

4) Excepté une petite parenthèse du coté du club de Ping Saint Jean 45, tu as effectué l'intégralité de ta "carrière" de joueur au club de Cléry. Un club où tu as connu de grosses satisfactions sur le plan sportif ?

 

Oui, j'ai connu à Cléry les descentes, les remontées, les re-descentes et les remontées. C'est l' histoire d' un club, c'est cyclique. Personnellement, je ne retiens quelques performances, mais ce qui m' a le plus marqué, c'est à mon retour de PSJ, la dream team Cléricoise avec Mathieu Blandin, Johan Gallon, Romain Gonzalez, Stéphane Renaud, Alain Aubert et moi-même. Notre équipe avait de la gueule et nous avons passé des moments inoubliables !!! Les équipes à 6 joueurs c'était quand même autre chose! (merci la FFTT…)

 

 

 5) Au delà d'être un vrai compétiteur, tu attaches, comme le président Jean Sagot, une grande importance à la convivialité. C'est pour toi aussi important que les résultats sportifs ?

 

C'est même plus important, un club convivial va forcément tirer les joueurs vers le haut. Je m'efforce chaque année de maintenir et d'apporter encore de convivialité. Dans un sport individuel, ce n'est pas facile.

 

 

6) Si tu devais retenir un souvenir marquant depuis que tu joues au ping, ce serait lequel ?

 

La montée en R1 de la dream team acquise à St-Cyr-Sur-Loire, la première fois que le club de Cléry accédait à ce niveau ! TOP !

 

 

7) Depuis plusieurs années, tu es en quelque sort le chef d'orchestre du Tournoi de Cléry. Tu coordonnes les différentes actions à mener en amont du Tournoi et tu officies à la Table de marque et à l'animation le week-end du Tournoi, On imagine que c'est beaucoup de travail ?

 

Je ne pense pas être le chef d'orchestre, j'essaie de faire avancer le tournoi pour que chaque année ce soit une réussite, je m'occupe de faire la promotion auprès de mon réseau d'amis pongistes, ce qui prend beaucoup de temps. Il y a aussi un important travail fourni par notre président Jean Sagot pour la logistique et un immense travail administratif et une réactivité exemplaire de notre blog par notre trésorier, Jean Philippe Ollier. Ils sont des éléments indispensables à notre tournoi. De plus, nous avons les bénévoles du club qui sont présents sur ces deux jours que l' on ne doit pas oublier même si j' aimerais que plus de joueurs s' implique sur le tournoi.

 

 

 8) Cette année, le club a donc décidé de franchir le pas et d'organiser un Tournoi National. C'est finalement en quelque sorte dans la logique des choses puisque le Tournoi fonctionne bien depuis de nombreuses années. Pourquoi avoir fait ce choix ?

 

C'est une idée que j' ai eu il y a 2 ou 3 ans, quelques joueurs hors région centre nous demandaient de participer. Nous donnions quelques « Wilds Cards » et cette année les membres de notre bureau ont bien voulu me suivre dans cette nouvelle aventure. Et au vu du nombre de joueurs inscrits hors région, c'est déjà une réussite.

 

 

9) Tu as maintenant une expérience certaine dans l'organisation d'un tel événement. Qu'à tu envie de dire à tous les dirigeants de clubs pour les inciter à organiser un Tournoi dans leur club ?

 

N'hésitez pas ! Cependant, attention, un tournoi c'est avant tout de l'émulation et de la pub pour le club qui l'organise mais il ne faut pas espérer des bénéfices extraordinaires. Il faut une bonne équipe à l'organisation et surtout des bons J.A pour éviter les temps d' attentes qui font fuir les participants. D' ailleurs un grand merci à Frédéric Robin notre J.A. cléricois de toujours et à Arnaud Boudon qui vient nous donner un coup de main cette année.

 

 

10) Plus de 150 pongistes de la France entière vont "débarquer" à Cléry ce week-end ! Qu'est ce que tu as envie de leur dire ?

 

Bon tournoi !!! Nous vous accueillons avec un grand plaisir pour un week-end de folie ! Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à participer que nous à vous voir jouer et échanger avec des pongistes venus des 4 coins de France !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article