TRISTAN FLORE ENTRE DANS LA LÉGENDE
En simple, Tristan Flore a pris le meilleur en finale sur Quentin Robinot (4/2).
Pour ceux qui en doutaient encore, les juniors français sont les meilleurs d'Europe. Vraiment les meilleurs. Cette édition restera exceptionnelle dans les annales des CEJ. Les garçons ont écrasé la concurrence, découragé leurs adversaires, anéanti les leaders des autres nations. A partir des quarts de finale, les coaches de l'équipe de France se retrouvent en tribune à scruter le comportement de leurs ouailles et à savourer biensûr cette incroyable domination. De cette génération, dont il est prématuré de la nommer, naîtront plusieurs champions à l'image de l'Allemagne des années 2000 et de la Suède des années 80. Un point de repère : la dernière fois que deux joueurs d'un même pays s'affrontraient en finale des CEJ, c'était en 2005. Dimitrj Ovtcharov et Patrick Baum sont aujourd'hui dans le top 20 mondial !
Cette semaine en Russie, les juniors garçons ont remporté tous les titres qui se présentaient : par équipes, en double avec les deux paires en finale et un podium exclusivement tricolore en simples.
Ce matin, Simon Gauzy et Quentin Robinot ainsi que Romain Lorentz et Tristan Flore se bagarraient pour rentrer en finale. Un privilège permis à deux joueurs seulement. Et logiquement, Quentin Robinot, tête de série n°1 et Tristan Flore, tête de série n°2, se sont disputés le titre en finale. Robinot, vainqueur en 2009, avait l'expérience de l'événement et un avantage important sur Flore qu'il avait toujours battu. La finale, âprement disputée avec un bon niveau de jeu, bascula du côté de Flore, seulement junior 1ère année, qui s'imposa 4/2 avec aisance. Il est, après Robinot, le 2ème joueur français de l'histoire à réaliser cette prouesse.
En 2009, Robinot était aussi junior 1ère année et n'avait pas joué dans le par équipes. Cette fois, Flore a été utilisé dans le par équipes mais a subi deux contres (face au défenseur lituanien Mykutis et au Belge Devos). Comme quoi, ce sont deux épreuves bien distinctes dont les connexions ont leur secret.
Tristan Flore :
Avant ce match je n'avais jamais battu Quentin. Je ne sais pas quoi dire mais j'ai vraiment bien joué. Il y avait de la tension au début de la finale car c'est difficile de jouer entre Français. Avec quatre joueurs sur le podium, les Français ont montré qu'ils étaient les plus forts, c'est du jamais vu. On va fêter cela ce soir puis je profiterai pleinement des 10 jours de vacances. |
Jacques Mommessin (entraîneur) :
J'ai savouré les demies et les finale depuis les tribunes.
La finale du simple junior était de bonne facture avec un changement de mains. Je crois que Quentin a connu une baisse de régime physique et tactiquement Tristan a joué différemment. La partie a alors basculé. Il faut noter que Tristan a seulement perdu trois sets dans son parcours en simples. Il n'a pas eu à puiser dans ses ressources dans les tours précédents, il a su s'offrir un parcours plus tranquille.
La concurrence que l'on souhaitait se réalise pleinement. Romain a été le premier puis Simon a pris le dessus. Ensuite, c'était Quentin et maintenant c'est Tristan qui est champion d'Europe. Demain c'est Simon ou un autre qui va reprendre le flambeau et alimenter la soif de tous à progresser. C'est une force par rapport à nos adversaires qui ne savent jamais quelle équipe on compte aligner et quel est l'homme en forme du moment.
Ce n'est pas la course au record mais les tablettes se remplissent. Notre objectif est le niveau asiatique et il faut continuer à faire progresser nos joueurs. Nous viserons des bons résultats au Barhein.
source : fftt.com